Les plans de mouvements

COMPRENDRE LES MOUVEMENTS :

Pour bien échauffer son chien, il faut comprendre un peu comment il se déplace et quels mouvements il fait. C’est en comprenant et en sachant identifier les mouvements qu’il effectue lors de l’activité, que l’on va pouvoir les imiter lors de l’échauffement.

Plan de mouvement canin

Crédit photo : K.Dyce (2010)

Plan de mouvement canin

Crédit photo : IMAIOS

Le chien (et tous les êtres vivants) se déplace dans 3 plans de mouvement (imaginez que le chien glisse le long du plan): médian, frontal (dorsal) et transverse.

PLAN MÉDIAN :


Sépare le corps en 2 parties égales, droite et gauche. (Le plan sagittal est parallèle au plan médian.) Il inclut les mouvements de marcher, trotter, galoper, reculer, sauter (sans incurvation), toutes les transitions de debout, assis et couché.

PLAN FRONTAL :

(dorsale en anglais sur le schéma) Il sépare le corps en 2, partie haute et basse. Il est utilisé quand le chien tourne vers la droite ou la gauche, donc pour les mouvements d’incurvations de la colonne vertébrale. Il inclut donc tous les mouvements en cercle ou virage ( le slalom en fait partie, avec parfois une double incurvation de la colonne, la tête et le cou sont incurvés d’un côté, alors que le dos est incurvé de l’autre côté).

Le chien est incurvé vers la droite ou la gauche.

PLAN TRANSVERSE :

Sépare le corps ou le cou en 2 parties, avant et arrière, il est utilisé :

  • Dans le mouvement de torsion/rotation de la colonne vertébral, le long de l’axe de la colonne.
    (par exemple la roulade, en agility, une descente de palissade ou passerelle pas dans l’axe, en flyball, lors de la propulsion après un demi-tour sur la box, ou en frisbee lors d’un flip).
Plan transverse

C’est à dire que, les antérieurs ne vont pas dans la même direction que les postérieurs.

(Les photos représentent des extrêmes pour bien vous faire voir le mouvement.)

  • Mais aussi au niveau des membres, avec un mouvement de rotation au niveau des épaules ou des hanches.. Se sont donc tous les mouvements: d’abduction et d’adduction des membres (Abduction: mouvement qui écarte le membre du corps du chien. Adduction: mouvement qui rapproche le membre du corps du chien), et de torsion des membres le long de leur axe, vers l’intérieur (supination) ou l’extérieur (pronation).

Les membres se rapprochent (adduction) ou s’écartent (abduction) du tronc.

Les mouvements se font donc généralement dans différents plans en même temps, (ex: marcher/courir/sauter en tournant, il y a un mouvement dans le plan médian (marcher/courir/sauter), dans le plan frontal (tourner) et légèrement dans le plan transverse (légère abduction et adduction + supination/pronation).


Le chien saute (mouvement dans le plan médian), et tourne en même temps vers la droite (mouvement dans le plan frontal), et il y a un léger mouvement d’adduction de l’antérieur gauche (mouvement dans le plan transverse).

Donc en repérant et comprenant les différents mouvements qui se passent pendant votre activité ou sport, vous serez plus à même de répéter ces mouvements pendant l’échauffement.